Pommier : 'bøghs citronæble'

Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Malus domestica 'bøghs citronæble'

Informations de la variété

    Genre

    Malus domestica

    Variété

    Bøghs citronæble

    Synonymes

    Stensballegaards, Høst citronæble, Barritskov Kærnestensæble, Kærneæble, Bøgh’s lemon apple.

    Description de l'arbre

    Les arbres poussent bien sur des sols argileux, mais peuvent aussi résister sur des sols sableux. Les pommes ont tendance à tomber lorsqu’elles sont frappées par des rafales de vent, il est donc recommandé de les planter dans des zones sans vent.

    Description du fruit

    Les fruits sont généralement de taille moyenne à petite et ont une peau verte lisse, lucide et épaisse qui adopte des teintes jaunes avec la maturation. La pulpe est jaune vif, juteuse et a une saveur douce et aromatique. L’arôme rappelle les citrons, d’où le nom danois de citronæble (qui signifie « pomme au citron »). La récolte commence en septembre, mais elle peut déjà être cueillie en août, car le fruit a une grande saveur même lorsqu’il n’est pas tout à fait mûr. Cette pomme ne se conserve pas facilement et longtemps : elle a tendance à mûrir très vite et perd ses qualités avec le temps. Cette variété de pomme a de nombreuses utilisations en cuisine, dans la préparation de confitures, de cidres, de fruits en conserve et de jus. Grâce à sa saveur très sucrée, il est généralement apprécié des enfants. En raison de leur très petite taille, la pomme est assez impopulaire auprès d’une grande partie des consommateurs, et donc elle n’est pas très diffusée sur le marché. Les arbres sur lesquels pousse cette variété, en particulier certains séculaires, ne se trouvent que dans quelques petits jardins danois. En raison de tous les faits susmentionnés, Bøghs citronæble court un grand risque de disparition.

    Origine de la variété

    Bøghs citronæble est une variété de pomme typiquement danoise. Il a été décrit au 19ème siècle par le pépiniériste GJ Bøgh (dont il tire son nom) : Selon le savant, cette variété est originaire de la ville danoise de Horsen, plus précisément de la ferme Stensballegård. Il a été mentionné pour la première fois en 1863 dans un rapport de la Royal Danish Horticultural Society.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 9 mars 2023