Chamaerops humilis (Palmier nain - doum) [2/5]

Genre - Fruit : Autres fruitiers

Informations de la variété

  • palmier nain
    faux palmier doum

  • Petit palmier présentant une certaines ressemblance avec les trachycarpus, il s'agit d'un des rares palmier rustique qui produit selon mon expérience des fruits comestible.

  • Le fruit est comestible mais pas dans le sens de l'intérêt commun qui déclare un fruit comestible uniquement quand il remplis un certains nombre de critères.

    Sinon le fruit assez fibreux est bien sucré mais seulement à condition de le manger après blettissement sur le palmier sinon il reste immangeable .

  • Une fois blet le goût de son jus que l'on peu obtenir par pressage rappel très bien la datte, on peu aussi le déguster tel quel en avalant le jus et en recrachant le reste.

  • Pour le moment je m'en sers uniquement en jus pour boire comme cela, ou encore pour accompagner des desserts, mousses, servir à fabriquer des sauces sucré pour les viandes voir le couscous .

    Mais du fait de son coté fibreux c'est principalement le jus qui est utilisé.

    Cependant je n'en est encore jamais utilisé entier ( sans le noyau ) pour voir si une fois cuit pour faire un pain par exemple les fibres rester un problème ou si elle n'en poser plus.

  • Celle du palmier en générale.

  • Ce palmiers est l'un des rares palmier rustique dont les fruits pourrais avoir un usage réel dans les pays froid.
    Il n'est pas très grand donc reste à la fois un palmier parfaitement adapté tant au petit jardin, que pouvant être adapté à une petite serre pour une meilleur protection tant au froid que face aux ravageurs.
    L'autre avantage reste sa capacité de reprise face à une coupe car il drageonne .

  • Aucun à ma connaissance car les possible ravageurs du palmier peuvent être facilement contrôler par l'usage d'une serre sur ce palmier.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 5 juin 2022