Poirier : 'beurré giffard '

Genre - Fruit : Pyrus communis - Poire

Informations de la variété

  • Pyrus communis L.

  • Poirier

  • Giffard
    Beurré Giffart

  • Bois de force moyenne et d'un joli rouge grisâtre.
    Rameaux assez nombreux, étalés et légèrement contournés, faibles, très longs, peu coudés, rouge foncé, à lenticelles fines et clair-semées, à coussinets presque nuls.
    Yeux très petits, aplatis, collés contre l'écorce.
    Feuilles moyennes, rarement abondantes, ovales, acuminées, ayant les bords entiers, le pétiole long, grêle, et les stipules excessivement développées.
    Fertilité ordinaire.
    De bonne vigueur, il se greffe sur cognassier ou sur franc, croît hâtivement et forme des pyramides régulières et assez jolies, quoiqu'un peu dégarnies de feuilles.

  • Grosseur moyenne.
    Forme turbinée, obtuse, gibbeuse et ventrue.
    Pédoncule court, droit ou arqué, mince, perpendiculairement ou obliquement implanté à la surface du fruit.
    Oeil petit, ouvert, bien fait, presque saillant.
    Peau jaune verdâtre, fortement ponctuée de brun, maculée de fauve autour du pédoncule et lavée de rouge terne du côté du soleil.
    Chair blanche, fine, fondante, rarement pierreuse.
    Eau suffisante.

  • Deux versions ont déjà été publiées, sur l'origine de ce Beurré ; l'une qui le déclare trouvé par hasard, en 1840, par M. Rousseau, fleuriste à Angers ; et l'autre qui le fait naître spontanément, cette même année 1840, chez M. Giffard, horticulteur dite ville. Mais ces deux versions sont erronées, ainsi que va le démontrer la note ci-après que nous empruntons aux archives du Comice horticole du Maine-et-Loire :
    "Ce fruit a été rencontré sur un sauvageon, en 1825, par M. Nicolas Giffard, cultivateur aux Fouassières, près de la garenne Saint-Nicolas, paroisse Saint-Jacques d'Angers. M. Millet, ancien Président du Comice, l'a décrit pour la première fois en 1840, dans les bulletins de cette société"

  • Généralement, ce poirier n'est pas très fertile ; cependant, lorsqu'il a dépassé une dizaine d'années, il le devient beaucoup plus, sans mériter toutefois qu'un le classe parmi les variété renommées pour l'abondance de leurs produits. M. Paul de Mortillet, qui a décrit le Beurré Giffard dans les Quarante bonnes poires intéressant oppuscule imprimé en 1860, en a porté l'appréciation suivante, qu'accompagnent d'utiles recommandations :
    "Si l'on pouvait reprocher quelque chose à la poire Giffard, ce serait de manquer un peu de parfum. Ce n'en est pas moins un excellent fruit et la première très-bonne poire de la saison. Il est meilleur lorsqu'il s'achève au fruitier, après avoir été cueilli quelques jours avant sa maturité... Il est de bonne garde pour un fruit d'été".


    == Crédit description : André Leroy, Dictionnaire de pomologie ==

    Baltet, dans "Les bonnes poires", indique que cette variété s'épuise vite si greffée sur cognassier.



    Periode de fructification : Juillet - Août -


  • - Les bonnes poires, Baltet
    - Dictionnaire de Pomologie, André Leroy
    - Annales de pomologie Belge et Etrangère
    - Le verger français
    - Détermination rapide des variétés de fruits, J. Vercier
    - Croqueurs de pommes, fiches variétales.
    - Les variétés d'arbres fruitiers à propager en Morvan, hors-série n°7, 2010, Bourgogne Nature, Parc naturel régional du Morvan.
    - Les fruits retrouvés (2ème édition). E.Leterme & J-M. Lespinasse.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 30 août 2021