Poirier : 'beurré sterckmans '

Genre - Fruit : Pyrus communis - Poire

Informations de la variété

  • Pyrus communis L.

  • Poirier

  • Doyenné Sterckmans
    d'esterkman
    Strekman
    Strequeman
    Stermalns
    Doyenné d'Esterckmann

  • Bois fort.
    Rameaux assez nombreux, généralement érigés, surtout vers le sommet de la tige, très-gros, longs, légèrement coudés, rouge-fauve, à lenticelles apparentes et rapprochées, à coussinets ordinairement très accusés.
    Yeux des plus volumineux, ovoïdes, écartés du bois et ayant les écailles mal soudées.
    Feuilles abondantes, vert luisant, ovales ou elliptiques-allongées, dentelées ou crénelées, portées sur un pétiole long, fort et accompagné de stipules bien développées.
    Fertilité grande et constante.
    Il est vigoureux mais d'un développement tardif ; il se plait non moins bien sur cognassier que sur franc ; ses pyramides sont de toute beauté.

  • Grosseur volumineuse.
    Forme parfois conique allongée, mais le plus souvent turbinée, obtuse, ventrue à la base et quelque peu étranglée près du sommet.
    Pédoncule assez court, de moyenne force, légèrement recourbé, obliquement ou perpendiculairement implanté au centre d'une faible cavité à bords rarement très mamelonnés.
    Oeil moyen, comprimé, irrégulier, placé dans un bassin de profondeur variable et fortement côtelé.
    Peau épaisse, jaune d'or, ponctuée et tachetée de roux clair, maculée de gris autour du pédoncule et carminée sur le côté exposé au soleil.
    Chair blanche fin ou demi-fine, très fondante, juteuse, contenant au coeur de petites granulations.

  • Eau des plus abondantes, sucrée, acidule, vineuse, possédant un savoureux arôme.
    De première qualité.

  • Les Belges revendiquent la paternité de ce Doyenné, qui, d'après le Congrès Pomologique Français aurait fait son apparition chez nous antérieurement à 1820, et seulement en 1843 selon le Cours d'arboriculture de M. du Breuil (t. II, p. 569, édition de 1854). Quant à moi [Leroy], je l'ai greffé en 1844 puis annoncé pour la première fois dans mon Catalogue en 1846 (p. 18), sous le nom quelque peu défiguré de Doyenné d'Estermann ; et je crois qu'il était alors des plus nouveaux sur notre sol, car nos principaux pépiniéristes ne le mirent en vente qu'à partir de cette dernière date. Son obtenteur, M. Sterckmans, habitait Louvain, où il le gagna de semis à une époque que l'on ne peut fixer avec certitude, affirmait en 1850 M. Bivort (voir Album de pomologie, t. III, p. 141). Van Mons contribua beaucoup à la rapide propagation de cette variété, d'où vient que parfois on a dit erronément qu'elle sortait de ses égrasseaux. Le docteur Diel, du Stuttgardt, parlait dès 1821 (Kernobstsorten, p. VXIII) d'une Bergamote de Sterckmann qui lui avait été envoyée de Bruxelles comme un gain tout récent des semeurs belges. Cette bergamote, dont personne n'a fait mention depuis, pourrait bien être le présent Doyenné, mais Diel ne l'ayant pas décrite, elle échappe à l'examen et ne permet ainsi que la conjecture.

  • Prévost publia en 1850 dans la Pomologie de la Seine-inférieure (p. 199) la description d'une poire Belle-Alliance sur laquelle, avouait-il, il ne possédait aucun renseignement, mais qui n'était autre que le Doyenné Sterckmans. Cette fausse dénomination eut pour résultat de faire attribuer audit Doyenné, par quelques pomologues, un synonyme qui désormais aller donner lieu de confondre des variétés fort différentes. Belle-Alliance est en effet l'un des surnoms de la poire Serrurier ; et de plus M. Willermoz déclare que c'est aussi le nom d'un poirier - de nous [Leroy] inconnu - gagné par M. Fariau et n'ayant rien de commun avec le Doyenné Steckmans (voir Pomologie de l france, 1863, t. I, n°23). Calebasse de Sterckmans et Calebasse de Nerckmans sont également des synonymes appliqués souvent à ce Doyenné, quoiqu'ils appartiennent uniquement à la poire Van Marum et Calebasse Monstre, si recherchée, si volumineuse !

    == Crédit description : André Leroy, dictionnaire de pomologie ==




  • - Détermination rapide des variétés de fruits, J. Vercier
    - Annales de pomologie Belge et Etrangère
    - Dictionnaire de Pomologie, André Leroy.
    - Croqueurs de pommes, fiches variétales.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 30 août 2021