Poirier : 'certeau d automne '

Genre - Fruit : Pyrus communis - Poire

Informations de la variété

  • Pyrus communis L.

  • Poirier

  • Fusée d'automne
    Fuseau
    De Rhue
    d'étoupes
    Chesnegalon
    Gros-Roland
    Emmanuel d'automne
    de mitre
    alberti
    Rougette de MOnteil
    Poire rouge
    Sarteau
    Bellissime d'automne
    Rouge supérieure
    Campanette supérieure

  • Bois fort.
    Rameaux nombreux, bien érigés, gros et peu longs, brun-olivâtre habituellement nuancé de rouge au-dessus des yeux, fortement et abondamment ponctués, munis de coussinets saillants.
    Yeux peu développés, ovoïde, obtus, non appliqués contre l'écorce.
    Feuilles ovales ou ovales-allongées, généralement acuminées, dentelées en scie, au pétiole assez court et rigide, quoique grêle.
    Fertilité grande.
    Cognassier ou franc, tout lui convient comme sujet ; il pousse vite et fait dès sa deuxième année des pyramides régulières, feuillues et parfaitement ramifiées.

  • Grosseur souvent au dessus de la moyenne et souvent aussi beaucoup moins volumineuse.
    Forme très allongée, conique, bosselée, parfois un peu contournée vers le sommet, qui n'est jamais bien obtus, très mince dans sa partie supérieure et assez ventrue à sa base.
    Pédoncule court ou de longueur moyenne, mince, arqué ou non arqué, obliquement implanté à la surface du fruit, avec lequel il est presque toujours continu.
    Oeil moyen, bien fait, ouvert, légèrement enfoncé.
    Peau jaune d'or ou jaune clair quelque peu verdâtre, ponctuée de roux, maculée de même dans le bassin ombilical et largement carminée du côté du soleil.
    Chair blanchâtre, demi-fine et demi-fondante, exempte de pierres, mais assez sèche et assez marcescente.

  • Eau rarement suffisante, sucrée, entachée d'amertume et possédant un parfum particulière médiocrement savoureux et très prononcé.
    Troisième qualité comme fruit à couteau.
    Première qualité pour la cuisson.

  • Au commencement du XVIè sicèle ce poirier n'était encore cité par aucun agronome ou botaniste français, mais néanmoins on le cultivait communément déjà dans la Haute-Saxe, et sous le nom qu'il porte aujourd'hui. Nous voyons effectivement à cette époque Valerius Cordus, savant hessois mort en 1544, le décrire très exactement dans son Historia stirpium (n°29), et donner à ses produits les trois noms suivants : Rombacea, du grec Rombos : fuseau à filer ; Spindelbirn, mot Allemand ayant cette dernière signification ; et enfin Rautenbirn ; Poire de Rhue. De ces trois noms, les deux premiers - fuseau - viennent de la forme de ce fruit, et le troisième de l'arome particulier de son eau, dont la saveur n'est pas sans analogie avec celle de la plante vulgairement appelée Rhue. Tout nous fait supposer que cette variété est originaire de la Saxe, car Valerius Cordus, qui se préoccupa beaucoup de l'histoire des arbres et des plantes, terminait ainsi, vers 1540, l'article du poirier Fuseau : "In agro Islebiano coluntur [On le cultive dans la contrée d'Eisleben]." Il est alors fort probable que les environs de la ville d'Eisleben (Saxe), patrie de Luther, furent le berceau de la Fusée d'Automne, dont le nom n'apparaît chez nous qu'en 1628, grâce uniquement au catalogue du verger de le Lectier, procurer du roi à Orléans. Et dans cet opuscule on constate qu'elle se nommait aussi poire d'Estouppe, dénomination également tirée de sa forme, affectant celle d'un estoupin, peloton d'étoupe qui servait à nettoyer, à bourrer les canons. Ajoutons que ce nom de Fusée fut appliqué jadis à huit variétés et sous-variétés de poire, dont trois seulement sont venues jusqu'à nous : le fruit ici décrit, celui qui va suivre [poire fusée d'hiver, André Leroy, dictionnaire de pomologie], puis la Fusée d'été, notre Cuisse-Madame.

  • La fusée d'automne convient essentiellement pour la compote, et surtout pour faire des poires tapées ; sous ce double rapport, nulle variété de sa saison ne l'emporte sur elle ; d'où suit que la culture de ce poirier fertile et rustique offre d'assez grands avantages.
    M. Decaisne a déclaré en 1859 (Jardin fruitier du Muséum, t. I) la poire Alberti identique avec la Fusée d'Automne. Ayant dans mon école cette prétendue variété, j'ai pu me convaincre que le savant professeur ne s'était pas trompé ; aussi l'ai-je, à son exemple, classée parmi les synonymes de ce dernier fruit.
    Les noms Vermillon et Petit-Certeau, cités par quelques nomenclatures comme synonymes de Fusée d'automne, ne lui appartiennent pas ; ils se rapportent à la Bellissime d'Automne, ainsi qu'on le peut vérifier page 214 du Ier volume de notre dictionnaire.

    ==Crédit description : André Leroy, dictionnaire de pomologie==



    Periode de fructification : Octobre - Novembre -


  • - Dictionnaire de pomologie, André Leroy.
    - Détermination rapide des variétés de fruits, J. Vercier
    - Croqueurs de pommes, fiches variétales.
    - Les variétés d'arbres fruitiers à propager en Morvan, hors-série n°7, 2010, Bourgogne Nature, Parc naturel régional du Morvan.
    - Les fruits retrouvés (2ème édition). E.Leterme & J-M. Lespinasse.
    - Le verger français
    - Fruits retrouvés des Monts d'Ardèche. Jean Prével, L'Oeil Dormant & Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 30 août 2021