Poirier : 'fondante du comice '

Genre - Fruit : Pyrus communis - Poire

Informations de la variété

  • Pyrus communis L.

  • Poirier

  • Bois : faible

    Rameaux : peu nombreux et étalés, assez gros, mais courts, brun clair jaunâtre, ayant les lenticelles fines, abondantes, et les coussinets bien accusés.

    Yeux : très-volumineux, ovoïdes et duveteux, aux écailles mal soudées, écartés du bois et souvent placés en éperon.

    Feuilles : ovales, acuminées ou lancéolées, faiblement dentées en scie, quelque peu contournées, munies d'un pétiole court et épais.

    Fertilité : ordinaire, mais constante.

    Culture : il est peu vigoureux et d'un développement des plus tardif ; ses pyramides, même dans leur troisième année, sont basses et irrégulière ; le franc lieu convient mieux que le cognassier.

  • Grosseur : volumineuse et quelquefois considérable.

    Forme : allongée, obtuse, fortement bosselée, très ventrue à son milieu, mamelonnée au sommet, généralement irrégulière.

    Pédoncule : court ou de longueur moyenne, assez gros, arqué, parfois renflé à son extrémité.

    Oeil : moyen, rond, ouvert, placé au centre d'un large bassin souvent bien profond.

    Peau : jaune-paille, légèrement verdâtre, ponctuée, marbrée, tachetée et rayée de gris-roux.

    Chair : des plus blanche et demi-fine, fondante, juteuse, contenant quelques pierres au centre.

    Maturité : fin octobre et courant de novembre.


  • Eau : très abondante, très sucrée, vineuse, délicieusement parfumée.

  • L'arbre-type qui donna naissance à cette poire si parfaite, provient des semis de l'ancien Comice horticole d'Angers. Il se mit à fruit en 1849 et l'année suivante je pus déjà le multiplier dans mes pépinières. Peu après, la Fondante du Comice était cultivée chez les Belges, où M. Bivort la signalait ainsi, en 1859, à l'attention des jardiniers et des amateurs :
    "des fruits de cette variété récoltés dans le jardin de M. Royer, à Namur, ayant été soumis en 1857 à l'appréciation de la Commission royale de Pomologie, celle-ci a pu s'assurer que la qualité de la Fondante du Comice ne s'était pas amoindrie en Belgique, et partant en recommander la culture." (Annales de pomologie belge et étrangère, t. VII, p. 25)
    Cette même année 1859 un jugement bien différent fut porté chez nous sur ce fruit, par les membres du Congrès pomologique, réunis à Bordeaux. Ils le déclarèrent "indigne de la culture, cassant et sans saveur.3 (Procès-verbaux, 1859, p. 8). Il faut croire qu'une telle sentence rencontra beaucoup d'appelants, et que la décision des premiers juges fut mise à néant, car le Congrès, quatre ans plus tard, décrivait et figurait cete poire dans son recueil officiel, La Pomologie de la France, et voici comment il l'appréciait :
    "chair blanche, neigeuse, teintée jaunâtre, fine ou demi-fine, très fondante, pourvue d'une eau abondante, sucrée, légèrement vineuse, parfumée." (tome II, n°93).
    On le voit, cette appréciation - qui n'est que juste - diffère un peu de la première...

  • Reproduction de la description qu'en faisait André Leroy dans le "Dictionnaire de pomologie" (tome II, pp 172-174).

    Periode de fructification : Octobre - Novembre -


Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 30 août 2021