Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Informations de la variété

  • Malus domestica Borkh.

  • Pommier

  • très jolie variété

  • Cette très jolie variété ne serait-elle pas l’Ecarlate, celle pour laquelle de Joinville chargé d’établir vers 1848 la carte d’état major dans la région écrit : « les semis ont beaucoup multiplié le nombre de variétés du pommier et du poirier. Celles propres au pays sont le Doux aux Vêpes (dulce vespis) le D’Ameret, le Cour d’Aleaume, l’Escarlate, le Couet, le Cunoué, la pomme de Pernelle etc….espèces qui servent toutes à la confection de cidre.
    J’avais retrouvé un Doux aux Vêpes (vêpes voulant dire guêpes) à la ferme Bouetti de Brillevast . Je l’avais greffé à St Sauveur le Vicomte. Les lapins l’ont fait périr. Il serait facile à retrouver à la ferme de Brillevast mais aussi dans le conservatoire du lycée de Thère où il a changé de nom. Il s’appelle maintenant Doux évêque (on ne sait plus ce que signifie le mot Vêpes) je l’ai aussi apporté au jardin de la baie du Mont Saint Michel à Vains.
    La variété d’Ameret était mentionnée par Gouberville.
    Le Couet est dans notre conservatoire sous le N° 3. La pomme de Pernelle ne serait-elle pas la pomme d’Epice ou la pomme de Monsieur originaires de Lestre ou Morsalines si proches de la Pernelle ?




Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 28 août 2021