Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Informations de la variété

  • Malus domestica Borkh.

  • Pommier

  • Cette variété mentionnée par Gouberville (le 3 avril 1554, il fait enter des greffons qu’on lui a apportés la veille sur des surets plantés en « ceinture » autour de son champ dit de « la Colombière ») me pose problèmes.
    Trois siècles plus tard, l’abbé Tollemer mentionne qu’on cultive toujours au Mesnil au Val des pommes de jumelle « ainsi nommées de ce que deux pommes se trouvent comme soudées ensemble ».
    Au début du 21e siècle M. Pesnelle (soit 450 ans après Gouberville) cultive à Brix une variété appelée Jumelle qui donne chaque année, en proportion variable, des pommes siamoises.
    Je l’ai greffée à St Sauveur le Vicomte, dans les douves du château – je n’ai pas encore pu en voir des pommes –
    Certains prétendent aussi que le Gros Amer pourrait aussi s’appeler « Jumelle » car il donne parfois des pommes « jumelées ». (vu en 2010 sur un de mes pommiers de St Sauveur le Vicomte).
    J’ai aussi greffé, à St Sauveur, une variété du même nom provenant de la région d’Avranches. Ce pommier, devenu déjà grand, pourtant, ne donne pas des pommes siamoises mais des pommes très souvent disposées deux par deux sur une même brindille. D’où son nom.
    Dans l’exposition pomologique 2006 de St Sauveur le Vicomte, Madame Paul Mauviot m’a apporté des pommes vraiment siamoises. Elle les appelle « Jumelle » ou « René Jumelle ». Celles-ci poussent dans ses champs de Saint Geneviève près de Barfleur. Et ses pommiers en donnent beaucoup. Elle a eu la gentillesse de m’en envoyer des greffons que j’ai surgreffés sur le pommier n°47 en 2007 sur un pommier qui avait été malencontreusement greffé en la variété Président Descours. Malheureusement beaucoup de greffons qui poussaient vigoureusement ont été arrachés par du vent fort. Souhaitons que les derniers survivent et prospèrent !
    En 2009 la branche survivante a donné une pomme siamoise. En 2010, elle portait beaucoup de pommes dont certaines étaient siamoises




  • .
    -- http://obje.fr/les-pommes-de-gilbert-martin/

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 28 août 2021