Pommier : 'margil'

Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Informations de la variété

  • Malus domestica Borkh.

  • Pommier

  • Reinette Musquée
    Small Ribston
    Never Fail
    Musckaten Reinette
    Muscat reinette
    margille
    Muscate
    Musquée
    Reinette douce et jaune
    Reinette d'hiver sucrée
    Muscadet
    Sucrée d'hiver
    Reinette douce de France
    Manger
    Reinette douce musquée
    Muscateller reinette
    Munche's pippin
    Small ribston
    Fail me never
    Muscaten Reinette

  • Arbre de peu de vigueur sur paradis, ne pouvant servir qu'à de petites formes sur ce sujet. Sa fertilité, très précoce et extraordinaire, nécessite une taille courte, si l'on veut conserver à son fruit son volume et sa qualité. Il s'accommode très bien du contre-espalier sur lequel son fruit grossit et prend les plus belles couleurs. Sa haute tige sur franc l'élève lentement en une tête sphérique que l'on doit surveiller dans sa formation afin qu'elle ne devienne pas trop compacte et que ses productions jouissent de l'air et de la lumière nécessaires à leur perfection.
    Variété à multiplier dans le jardin fruitier et le verger. Quoique d'une vigueur contenue, elle est robuste et d'une grande fertilité. D'après les auteurs Allemands, elle convient surtout en altitude où le succès de sa floraison est meilleure que dans les localités où le printemps est trop chaud. J'ai [Alphone Mas] souvent fait la même remarque pour un grand nombre de variétés de pommes.

    Rameaux grêles, se contournant souvent, un peu flexueux, à entre-noeuds courts, rougeâtres du côté du soleil recouvert par une très mince pellicule, d'un jaune rougeâtre du côté de l'ombre ; lenticelles petites, assez nombreuses et peu apparentes.

    Boutons à bois petits, un peu épais, obtus, appliqués au rameau par leur pointe souvent déjetée de côté, soutenus sur des supports peu saillants et dont les côtes se prolongent peu distinctement ; écailles rougeâtres et recouvertes d'un duvet gris.

    Pousses d'été flexibles, d'un brun rougeâtre presque entièrement caché sous un duvet gris, épais et serré.

    Feuilles des pousses d'été moyennes, exactement ovales, se terminant en une pointe fine et aiguë, bien creusées en gouttière, finement crénelées, soutenues à peu près horizontalement sur des pétioles très longs, assez forts et cependant un peu souple.

    Stipule très courtes, en forme d'alênes fines.

    Boutons à fruits moyens, conico-ovoïdes, obtus ; écailles extérieures noirâtres et ternes ; écailles intérieures couvertes d'un duvet gris.

    Fleurs moyennes ; pétales ovales-élargis, obtus ou tronqués à leur sommer, d'un rose tendre en dehors, un peu lavés de la même couleur en dedans ; divisions du calice longues et recourbées en dessous ; pédicelles de moyenne longueur, grêles et peu duveteux.

    Feuilles des productions fruitières plus petites, plus étroites que celles de pousses d'été, presque elliptiques, se terminant en une pointe très courte, bien repliées sur leur nervure médiane, bien soutenues sur des pétioles assez longs, grêles et raides.

    Caractère saillant de l'arbre : toutes les feuilles bien creusées en gouttière ou bien repliées sur leur nervure médiane et blanchâtre à leur page inférieure ; branchage et feuillage menus.

  • Fruit moyen ou presque moyen, sphérico-conique ou conico-ovoïde, un peu déformé dans son contour par des côtes peu prononcées, atteignant sa plus grande épaisseur peu au-dessous du milieu de sa hauteur ; au-dessus de ce point, s'atténuant peu par une courbe peu convexe en une pointe courte, épaisse et plus ou moins tronquée ; au-dessous du même point, s'arrondissant par une courte bien convexe jusque dans la cavité de la queue.

    Peau mince, et cependant un peu ferme, d'abord d'un beau vert clair sur lequel les points ne sont pas apparents. On remarque aussi une large tâche de rouille d'un brun grisâtre, souvent un peu squammeuse dans la cavité de la queue, s'étendant en étoile sur toute la base du fruit et quelquefois aussi couvrant le sommet du fruit autour de l'oeil. A la maturité, courant et fin d'hiver, le vert fondamental passe au jaune citron mat dont on n'aperçoit qu'une très petite étendue ; plus des deux tiers de sa surface étant recouverts d'un rouge cerise traversé par des raies d'un cramoisi fin, et sur ce rouge apparaissent des points jaunes.

    Oeil petit, fermé, à divisions longues et fines, restant longtemps vertes et serrées en bouquet, placé dans une cavité étroite et peu profonde, sillonnée dans ses parois et divisées par ses bords en côtes fines qui quelquefois se prolongent d'une manière assez sensible sur la hauteur du fruit. Tuyau du calice en forme de large entonnoir dont le tube descend jusqu'à la cavité du coeur qui est sensiblement plus rapproché du sommet du fruit et de sa base.

    Queue longue, grêle, ligneuse, attachée dans une cavité très étroite et très profonde et dont les bords s'aplatissent largement.

    Chair d'un blanc un peu veiné de jaune verdâtre, fine, serrée, ferme.

  • Chair peu abondante en eau sucrée, vineuse, hautement parfumée de musc et d'anis mélangés, constituant un fruit de bonne qualité.

  • == Crédit description : Alphonse Mas, Le verger ==

    Periode de floraison : Mai -
    Periode de fructification : Octobre -
    Periode de conservation : Octobre - Novembre - Décembre -


  • - Détermination rapide des variétés de fruits, J. Vercier
    - Le verger, Alphone Mas.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 28 août 2021