Pommier : 'marin onfroy'

Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Informations de la variété

  • Malus domestica Borkh.

  • Pommier

  • assez grand, peu ramifié, charpentières dressées, lorsque l’arbre est jeune, puis en dôme sous le poids des fruits

  • calibre:au dessus de la moyenne/chair blanche et tendre/épiderme:fond vert-jaune, fouetté ou rayé de rouge carmin/liège:absent/forme:ovoïde, aplati aux pôles, plus développé d’un côté que de l’autre/pourtour régulier mais un peu en forme d’ellipse/zone de l’ œil:oeil inconstant c-à-d étroit ou assez large, clos ou mi-clos, serré ou étalé,implanté dans une cuvette peu profonde,souvent à pente douce, mamelonnée/zone du pédoncule:pédoncule inconstant c-à-d court ou assez long, fin ou gros, implanté dans une cuvette étroite, profonde, à pente abrupte

  • amer et doux

  • à cidre ( à piler en novembre-décembre)

  • A beaucoup d’endroits dans le Cotentin, on donnait le nom de Marin Onfroy, d’Anfray, de Marine Anfray à des pommes à cidre, de maturité plutôt tardive. Mais qui était donc Marin Onfroy ?
    C’était un gentilhomme de la fin du XVème siècle qui a introduit dans son Bessin ( Bayeux) natal, des variétés originaires de l’Espagne du Nord océanique. Il fut vraisemblablement un initiateur éclairé.
    Les nobles du XVIème siècle continuèrent son oeuvre ; ce fut le cas de Gouberville, gentilhomme du Mesnil au Val. Certaines variétés portent encore son nom comme nous venons de le voir. D’autres que l’on dit avoir été greffées sur sa ferme de Veret portent le nom de Veret d’où : Doux Veret de Carrouges, pomme de grand renom. Un Petit Marin Onfroy existe aussi. Quand Gouberville devint le maître de son exploitation vers le milieu du XVIème siècle, les « pommages » introduits dans le Bessin par Marin Onfroy sont présents chez son oncle à Russy, près de Bayeux, mais ils ne sont pas encore arrivés au Mesnil au Val.
    Le Marin Onfroy n’y arrive que le 6 Mars 1551 : « Joachim Feuillye et Floquet revinrent du Bessin et apportèrent des greffes de Marin Onfroy ». Elles sont entées (greffées) sur des surets (plants de pommiers issus de pépins de pommes), quelques jours plus tard, le 29 Mars : « nous greffâmes à ma pépinière de l’Hôtel Barrier, des greffes de Groum en Gatte et de Marin Onfroy, à la pépinière du dit Thomas ».C’est la dernière mention de Gouberville sur cette variété.
    Le Marin Onfroy est une grosse et jolie pomme jaune rayée de rouge. Elle est amère et elle mûrit en Décembre. Elle a la réputation de donner du bon cidre. Elle mérite la légion d’honneur ! Par expérience, je le range pour la productivité avec «Petit et Gros Amer, Petit Thomas, Chinot, Taureau, Gonneville, Boisjingand…… »


    Periode de conservation : Novembre - Décembre -


Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 28 août 2021