Alpinia zerumbet (gingembre en coquille)

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Autres fruitiers

Alpinia zerumbet

Informations de la variété

    Genre

    Alpinia zerumbet

    Synonymes

    Lavande blanche

    Fleur de mon âme

    Larmes de la vierge

    Fleur du paradis

    Longose

    atoumo (à tous maux ou guérit-tout)

    Description du fruit

    Periode de floraison : Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre –

    Description du fruit

    Originaire d’Asie de l’Est, Alpinia zerumbet est une plante vivace tropicale rhizomateuse à feuilles persistantes qui pousse en touffes dressées de 8 à 10 pieds (2,4 à 3,0 m) de hauteur dans les climats tropicaux.

    Il porte des fleurs en forme d’entonnoir. Les fleurs ont des périanthes blancs ou roses avec des labelles jaunes avec des taches et des rayures rouges. Il y a trois étamines , mais une seule contient du pollen . Il y a un pistil .

    Le fruit est globuleux avec de nombreuses stries. Dans des conditions plus typiques, il atteint 4 à 8 pieds (1,2 à 2,4 m) de hauteur dans la serre et 3 à 4 pieds (0,91 à 1,22 m) de hauteur, en tant que plante d’intérieur.

    Description de l'arbre

    Alpinia zerumbet est mieux cultivé dans des sols riches, moyennement humides, à humides et bien drainés, en plein soleil ou mi-ombre. L’ombre l’après-midi dans les climats chauds d’été est recommandée. À l’intérieur, la plante doit bénéficier d’une lumière vive et de conditions humides. La floraison a rarement lieu avant la deuxième année.

    Usages (langues anglaises)

    Les longs limbes des feuilles d’ A. zerumbet sont utilisés pour envelopper le zongzi , un plat traditionnel chinois à base de riz farci de différentes garnitures. À Okinawa, au Japon, ses feuilles sont vendues pour faire une tisane et sont également utilisées pour aromatiser les nouilles et envelopper les gâteaux de riz muchi .

    Les fruits secs de la plante sont traités comme l’un des nombreux ingrédients d’épices médicinales dans une base de soupe chaude du Sichuan sous le nom shārén (沙仁) en chinois mandarin du Sichuan .

    Statistiquement, les indigènes d’Okinawa qui consomment un régime alimentaire traditionnel comprenant A. zerumbet ont une très longue espérance de vie. [11] Des recherches récentes ont étudié ses effets sur la longévité humaine et les composés phytochimiques qui peuvent en être responsables.

    Usages (langues japonaises))

    Les graines, les fleurs, les fruits, les feuilles et les rhizomes sont utilisés pour la boisson, l’alimentation, la santé nutritionnelle et à des fins médicinales . En plus de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques élevées, il serait efficace contre la bronchite et la rhinite grâce à ses propriétés expectorantes . L’huile extraite des feuilles dégage un parfum sucré, elle est donc utilisée comme huile aromatique et parfum , et est également efficace comme répulsif contre les insectes. En particulier, la variété Alpinia zerumbet var. excelsa Funak & T.Y.Ito a une teneur élevée en huiles essentielles .

    Les graines sont séchées et utilisées principalement comme médicament pour la santé de l’estomac et la régulation intestinale. Or , le thé à la pêche de lune que l’on boit contient beaucoup de polyphénols .

    Dans les îles Amami , on mange du kashamochi, qui est un mochi d’armoise enveloppé dans des feuilles d’ orchidée kumatotake ou d’algues japonaises.

    L’ Institut de recherche en sciences biologiques du Centre préfectoral d’agriculture, de foresterie et de pêche d’Okayama et l’Université de Tokyo ont découvert que l’extrait a un effet élevé de contrôle des virus végétaux .

    La variété panachée s’appelle Alpinia zerumbet ‘Variegata’ et est cultivée comme plante ornementale . Il existe également une plante ( Alpinia sanderae ) du même genre qu’Alpinia sanderae , mais il s’agit d’une espèce différente d’Alpinia sanderae.

    Kurabo Industries a développé un fil mélangé de fruits de mer et de coton en mai 2003, et il est fourni comme tissu pour les vêtements Kariyushi, sur lesquels travaille l’Association de l’industrie de l’habillement et des produits de couture de la préfecture d’Okinawa .

    Sources

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpinia_zerumbet

    https://en.wikipedia.org/wiki/Alpinia_zerumbet

    https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B2%E3%83%83%E3%83%88%E3%82%A6

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 1 juin 2024

Laisser un commentaire