Hylocereus monacanthus '' (pitahaya - pitaya violette – fruit du dragon) [0°c]

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Autres fruitiers

Informations de la variété

    Genre

    Hylocereus monacanthus

    Origine de la variété

    Espèce originaire d’Amérique tropicale, en particulier du Costa Rica, du Panama et du Venezuela. Comme les autres Hylocereus, il pousse comme un arbuste à tiges rampantes ou pendantes. Les fleurs sont blanches et mesurent jusqu’à 17 centimètres de diamètre…

    Description de l'arbre

    Plantes à grande valeur ornementale, qui peut être cultivé en pot ou dans les jardins. Comme ils ont un port buissonnant ou rampant selon qu’ils ont ou non un support, ils ont une très belle apparence, par exemple pour couvrir des treillis ou des murs.

    Les cactus du genre Hylocereus se caractérisent par être des plantes de bonne taille, en plus de produire des fleurs d’une beauté extraordinaire. Bien que malheureusement ceux-ci soient nocturnes, il vaut la peine de rester éveillé pour les contempler, car ils restent également ouverts très peu de temps car ils se ferment à l’aube.

    Nos protagonistes sont des cactus indigènes du Mexique, d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud qui atteignent une hauteur allant jusqu’à 10 mètres. Ils développent des tiges avec des côtes sur les bords desquelles on trouvera des aréoles. Parmi ceux-ci, souvent les épines poussent plus ou moins courtes selon les espèces, ainsi que leurs grandes fleurs parfumées qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre.

    La pitahaya c’est un cactus originaire d’Amérique centrale qui pousse normalement comme un arbuste hémiépiphyte, bien qu’il puisse être un grimpant s’il est pourvu d’un support pour grimper. Les tiges sont vertes et des fleurs blanches avec des tépales verdâtres poussent de leurs aréoles. Le fruit est une baie rouge ou jaune qui mesure jusqu’à 12 centimètres de diamètre

    Description du fruit

    Les fruits qu’elles produisent sont des baies mesurant entre 7 et 14 centimètres de long sur 5 à 9 centimètres de large., et ont une pulpe blanche ou rouge. Ceux-ci sont propres à la consommation humaine et leur goût est sucré. La plus connue est sans doute celle de la pitahaya (Hylocère undatus), qui est celui qui est le plus cultivé dans les régions tempérées comme l’Espagne.

    Goût et Usage culinaire

    La pitahaya est riche en eau, et en minéraux aussi importants que le fer, le phosphore ou le calcium, ainsi qu’en vitamines B, C et E. Elle est donc idéale pour étancher la soif mais aussi pour soulager les symptômes de certaines maladies, comme l’anémie.

    Rusticité

    Cela dépendra beaucoup de l’espèce, mais en général il est déconseillé de les exposer à des températures inférieures à 0 degré. La Hylocère undatus peut tenir jusqu’à -2ºC, à condition qu’il soit un peu à l’abri du vent et qu’il y ait des gelées occasionnelles.

    Complément d'informations

    L’Hylocereus est un cactus autostérile : il a besoin de la présence d’un autre Hylocereus fleuri au même moment que lui pour être fécondé, ainsi que d’un pollinisateur.

    Localisation

    Ce sont des cactus qui ont besoin de beaucoup de lumière, donc il est conseillé de les cultiver en extérieur. Il ne serait préférable de les avoir à la maison que si des gelées sont enregistrées en hiver, car elles peuvent leur causer beaucoup de dégâts.

    Sol ou substrat
    Pot de fleur: Si vous comptez les cultiver en pot, utilisez des substrats qui drainent bien l’eau. Il est important qu’ils soient légers et qu’ils n’aient pas tendance à se compacter, car ces cactus ne résistent pas à l’excès d’humidité. Pour cette raison, une bonne option est la tourbe mélangée à de la perlite (à vendre ici !) à parts égales. Aussi, vous devriez choisir un récipient qui a des trous dans sa base.
    Jardin: il faut aussi que la terre absorbe rapidement l’eau. Par conséquent, ils ne doivent pas être plantés dans des sols très lourds, à moins qu’un trou d’au moins 1 x 1 mètre ne soit fait, et qu’il soit rempli d’une pierre ponce par exemple, qui est un substrat poreux et idéal pour que les racines restent toujours bien aérées.
    irrigation

    L’irrigation doit être assez rare. Bien qu’il s’agisse de cactus tropicaux, ce sont toujours des plantes qui stockent de l’eau dans leurs tiges, ce qui les aide à surmonter les sécheresses qui peuvent survenir dans leur habitat naturel. Pour cela, si elles sont cultivées dans le jardin, elles n’ont besoin d’être arrosées qu’occasionnellement.

    Bien sûr, la situation est différente si elle est conservée dans un pot. Dans ce cas, il sera arrosé au moins une à deux fois par semaine afin de rester hydraté.

    Fumure

    Comme les Hylocereus produisent des fruits comestibles, il est préférable de les nourrir avec des engrais organiques plutôt que des produits chimiques, comme le guano ou du fumier au printemps et en été. Ainsi, il est également possible d’améliorer les propriétés du sol, ou du substrat, selon qu’il est cultivé au jardin ou en pot.

    Multiplication

    Ce sont des cactus qui bien multiplier par boutures de tiges au printemps. Ceux-ci sont coupés, laissés à sécher pendant une semaine dans une zone protégée, puis plantés dans un pot avec de la terre de cactus. Si tout se passe bien, nous verrons qu’il s’enracine au bout d’environ 15-17 jours.

    Une autre façon d’obtenir de nouvelles plantes est semer les graines, également au printemps. Mais vous devez garder à l’esprit que pour que vos Hylocereus portent des fruits, qui sont ceux qui les contiennent, il doit y avoir un autre spécimen en fleur pour que la pollinisation ait lieu.

    Une alternative est d’acheter des graines et de les semer dans des pots avec du substrat pour les semis. Ensuite, ils sont mis à mi-ombre et le substrat est maintenu humide pour qu’ils germent en 20 jours environ.

    Photos

    Jardin Exotique de Monaco https://www.facebook.com/story.php/?id=100068059311120&story_fbid=2987968317979596#

    Photos de Périgourdingue

  • Fruit du dragon : le pitaya NOUVELLE-CALÉDONIE FRUIT ADDICT

    Pitaya, le fruit du Dragon 🐲


  • Sources

    https://cibercactus.com/fr/hylocereus/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hylocereus

    https://www.cactus-encyclo.com/classification/hylocereus/

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 13 mars 2024

Laisser un commentaire