Pommier : 'gros amer'

Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Informations de la variété

  • Malus domestica Borkh.

  • Pommier

  • Pomme amère.

  • à cidre

  • très répandue dans le Nord Cotentin, spécialement de Valognes aux Pieux. A Bricquebec, on dit que c’est la variété No 1.

  • Pomme amère, plus grosse que Petit Amer, très répandue dans le Nord Cotentin, spécialement de Valognes aux Pieux. A Bricquebec, on dit que c’est la variété No 1. Gros et Petit Amer sont riches en tanin, ce qui donne un cidre amertumé se conservant bien. La Gros Amer reste très longtemps accrochée dans les arbres ce qui la rapproche de la Pomme de Menuel de Gouberville. Le 21 octobre 1553 Gouberville cueille des Pommes de Menuel sous ses propres arbres. Comme il n’a pas assez de pommes de Menuel pour faire un tonneau de cidre avec cette variété (on sait qu’il rechigne à faire des mélanges), le 18 novembre 1553, il achète à un voisin des « Pommes de Menuel étant encore aux arbres ». Ce sont des pommes plutôt tardives puisqu’il en cueillera encore le 28 octobre 1561 et qu’il en feralaver un marc pour obtenir des pépins le 15 janvier 1561. On peut donc supposer que les Pommes de Menuel de Gouberville qui tiennent si bien aux arbres sont lesGrosses Amères actuelles, ou du moins qu’elles font partie de la même famille.
    Celles de Menuet, de Julien le Paulmier, qui tiennent aussi à l’arbre, le sont-elles aussi ? « Menuet, petite pomme jaune et blanche et quelque peu rouge, laquelle croit en grappe et tient fort à l’arbre. Elle est douce mais peu succulente = le cidre en est excellent et de grande nourriture ». (Menuel, Menuet en patois, est un nom de famille toujours usité dans le Val de Saire de même que Lemenuel). Ce pommier, qui était devenu gros, a eu deux de ses branches maitresses arrachées sous le poids des fruits en 2010. Floraison : fin mai - Maturité : décembre et même janvier.


    Periode de floraison : Mai -
    Periode de conservation : Janvier - Décembre -


  • -- http://obje.fr/les-pommes-de-gilbert-martin/

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 28 août 2021