Vigne : 'dattier de st vallier'

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Vitis vinifera et hybride de vinifera - Raisin

Informations de la variété

    Genre

    Vitis vinifera et hybride de vinifera

    Variété

    Dattier de St Vallier

    Description de l'arbre

    Le Dattier de St Vallier est un cépage hybride franco–américain issue d’un croisement entre le 6468 Seibel et la panse de Provence. Il a été créé par Seyve Villard au sein de ses ateliers de St-Vallier dans la Drome en Rhône-Alpes. Il comprend donc les gênes de Vitis berlandieri, Vitis rupestris et Vitis vinifera. Cette variété ne nécessite ainsi aucun traitement chimique et s’adapte bien aux différents terrains y compris sur des sols argileux, faibles en minéraux ou sableux. Il est considéré comme un cépage productif qui va donc ravir ses consommateurs pour un usage familial.

     

    Cette variété est aujourd’hui en voie de disparition dans le vignoble mondial. Néanmoins il en reste certains plants à ma connaissance sur ma commune de Plaissan, vers Montpellier, Nice et proche de Marseille. Il est donc d’autant plus apprécié des collectionneurs et jardiniers amateurs souhaitant créé un potager original composé de variétés de goût, taille, format et maturité différents.

     

    Concernant le plant, il est plutôt tardif et produit des grappes moyennes assez courtes et compactes. Ses raisins sont blancs (similaire au raisin Italia) pouvant tirer vers le vert ou le marron clair en fonction de la maturité, et les grains sont plutôt gros, ovales, sucrés avec une chair épaisse.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 27 janvier 2024

Laisser un commentaire