Vigne : 'pizzutello nero'

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Vitis vinifera et hybride de vinifera - Raisin

Informations de la variété

    Genre

    Vitis vinifera et hybride de vinifera

    Variété

    Pizzutello nero

    Description de l'arbre

    Venu d’Italie, le cépage Pizzutelo Nero est très vigoureux, parfait pour la culture en treille contre un mur, une pergola ou une séparation entre maisons. Il s’agit d’un cépage venu d’Italie pouvant s’épanouir facilement sur le territoire et dans les vignobles français grâce à notre proximité de climat avec ce pays. Sa culture peut être faite dans toute la France, mais risque d’être un peu trop tardive pour nos amis Belges ou les jardiniers vivant sur de hautes montagnes.

    Le Pizzutelo Nero est faiblement résistant aux maladies, il est donc recommandé d’appliquer des traitements préventifs en début de saison si vous êtes sujets au Mildiou ou à l’Oïdium dans votre secteur.

    Sa particularité vient de ses grains. En effet, au sein de grappes de taille moyenne à grosses, les grains forment des petites baies cylindriques, un peu allongés en forme de cône et d’une taille plus grande que la moyenne. Sa peau est plutôt épaisse, la pulpe croquante et une saveur pas trop aromatisée possède une magnifique couleur violette. Ils se conservent très bien sur la plante ou au frigo pour les consommer en raisins frais ou en jus de raisin.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 8 mars 2024

Laisser un commentaire